Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Souvenirs de l’au-delà de Michael Newton. Editions Le Jardin des Livres, 14 rue de Naples, 75008 Paris.

https://lejardindeslivres.fr

Nous présentons ici les deux ouvrages qui précèdent La vie entre les vies, techniques pour la régression dans les vies passés et Mémoires de l’au-delà, déjà présentés dans La Lettre du Crocodile au premier trimestre 2019.

Rappelons qui est Michael Newton. Il est un spécialiste des processus de régression hypnothérapique dans les vies passées. Le processus, étudié ici dans un modèle réincarnationniste, permet au patient un recadrage global de ses critères, valeurs, croyances et une réorganisation de sa vie qui soutient aussi bien des créations que des guérisons.

Ce premier volume se veut « un véritable journal intime sur la vie dans l’au-delà ». La démarche de l’auteur demeure toutefois rationnelle :

« Malgré la nature de cet ouvrage, je suis un homme profondément sceptique. Je suis un conseiller et un hypnothérapeute spécialisé dans la modification du comportement pour traiter des désordres psychologiques. Mon travail entraîne la plupart du temps une restructuration cognitive à court terme, favorisant ainsi le lien entre pensées et émotions de même que l’émergence d’un comportement sain. En termes moins scientifiques, je travaille avec mes patients pour révéler le sens profond de leurs croyances, leur fonction et les conséquences qui en découlent, car je considère qu’aucun problème psychique n’est imaginaire. »

C’est par l’hypnose profonde qu’opère Michael Newton, guidé par ses patients eux-mêmes qui demandent à remonter plus loin dans leur passé et basculent dans des expériences qui précèdent leur naissance.

Michael Newton propose un modèle simple de l’esprit en trois cercles concentriques, le conscient (raison et esprit critique et analytique), l’inconscient (somme des mémoires de la vie présente et des vies antérieures) et le surconscient, le Soi, notre identité réelle. Une difficulté est de distinguer ce que révèle l’inconscient sous hypnose de son interprétation (tout comme d’ailleurs avec le conscient). Peu à peu, Michael Newton a mis au point un protocole basé sur un ordre précis de questions permettant de clarifier cette question de l’interprétation.

Ce volume rassemble des études de cas basé sur dix années d’enregistrements, 29 exactement, qui permettent d’observer la difficulté à conduire ce type d’investigation mais aussi l’intérêt thérapeutique.

 

Journées dans l’au-delà de Michael Newton. Editions Le jardin des Livres.

Si les patients de Michael Newton le conduisaient sous hypnoses vers des vies passées, certains l’entrainèrent dans les vies entre deux incarnations. C’est le sujet de ce deuxième volume. D’abord surpris par cette dimension, Michael Newton dû expérimenter et mettre en place de nouveaux protocoles pour explorer ce monde spirituel.

 

« Après plusieurs années de recherches discrètes, dit-il, j’ai finalement été capable d’établir un schéma fonctionnel sur la structure du monde spirituel et j’ai réalisé l’importance de ce processus thérapeutique pour un patient. J’ai aussi découvert qu’il importait peu qu’une personne soit athée, profondément religieuse, ou adhère à une doctrine philosophique intermédiaire, car, une fois plongées sous hypnose dans un état de superconscience appropriée, tous étaient constants dans leurs témoignages. »

Michael Newton a accumulé un grand nombre de cas, de la mort physiologique au retour dans un nouveau corps. « J’ai remonté le courant vers la Source, aussi loin qu’il m’a été possible (…) Bien que chaque personne ait en tête le souvenir d’avoir effectué ce voyage un nombre incalculable de fois, je n’ai rencontré personne qui soit encore incarné et qui semble avoir la capacité de m’emmener plus loin. »

Ce point est très intéressant, il signifie peut-être qu’il faut sortir d’une vision temporelle linéaire et personnelle du phénomène pour en saisir la véritable nature.

L’ouvrage est découpé en thématiques : le monde spirituel – la mort, le chagrin et le réconfort – esprits terrestres – rétablissement de l’énergie spirituelle – les systèmes de Groupe – le conseil des Anciens, les dynamiques de la communauté – l’âme évoluée – l’Anneau de la destinée – notre chemin spirituel.

C’est finalement, un mode de vie qui se dessine à travers les études de cas choisies par l’auteur, un mode de vie qui s’accompagne d’un modèle du monde à la fois commun, depuis l’Antiquité mais aussi avec ses originalités et ses questionnements propres.

« Je considère dit-il que des légendes comme celle de l’Atlantide ou de Shangri-La ont leur origine dans le désir éternel que nous avons de retrouver une utopie qui a existé mais qui est à présent perdue. Dans l’esprit superconscient de chaque personne que j’ai placée en hypnose profonde, reposent les souvenirs d’un foyer utopique. A l’origine, le concept de l’utopie était censé illustrer des idées, et non pas une société. Mes sujets considèrent le monde spirituel comme une communauté d’idées. En ce sens, l’au-delà implique l’auto-purification de la pensée. Des êtres qui sont encore incarnés sont loin d’être parfaits, comme l’ont montré les cas que j’ai présentés. Néanmoins, nous pouvons à juste titre considérer notre existence dans le monde comme une utopie car il existe une harmonie universelle d’esprit. La vertu, l’honnêteté, l’humour et l’amour sont les bases fondamentales de notre vie après la vie. »

 

Dans le domaine qui est le sien, le travail de Michael Newton est exemplaire. Avec beaucoup de bienveillance, il ne perd jamais de vue l’objectif thérapeutique de réconciliation et de bien-être qui conduisent des personnes jusqu’à lui.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :