Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Involution. L’homme multidimensionnel par Armin Risi. Editions L’Originel-Charles Antoni, 16 bis rue d'Odessa, BP 37, 75014 Paris.

https://loriginel.com/

Armin Risi revisite les traditions orientales et occidentales, les confrontent avec les recherches scientifiques pour proposer un modèle original qui s’éloigne à la fois de l’évolutionnisme matérialiste classique et du créationnisme.

Il propose un nouveau paradigme théiste qui permet de dépasser le darwinisme, l’athéisme, le monothéisme comme le créationnisme.

Ce théisme, cette « voie radicale du milieu », « grâce à sa compréhension spontanée et holistique de Dieu, nous dit l’auteur, correspond à ce qu’enseignent en essence toutes les révélations religieuses, toutes les écoles mystiques et toutes les traditions spirituelles indigènes. »

La science holistique à laquelle aspire Armin Risi rassemble la physique quantique, la biologie, la géologie, la parapsychologie, la paraphysique, l’anthropologie, l’ethnologie, la préhistoire, la science comparée des religions, la philosophie et la connaissance de soi-même.

Autre particularité de la pensée de l’auteur, elle s’appuie sur un concept d’involution, plutôt que d’évolution. « L’être humain serait apparu par involution (l’homme provient des dimensions supérieures). »

L’ouvrage traite des origines de l’Homme et l’envisage à partir de cette vision involutive. Les anciennes traditions, dont celles d’Hénoch, permettent de concevoir l’Homme comme un être multi-dimensionnel. L’auteur introduit des exemples à l’appui de son approche comme les EMI, Expériences de Mort Imminente. Il s’écarte des visions linéaires, reprend les théories du temps cyclique pour défaire le modèle évolutionniste, rappeler que ce modèle est, comme l’involutionnisme, basé sur une croyance.

Au final, la question est de savoir ce qu’apporte la substitution de la croyance involutionniste à la croyance évolutionniste. Pour Armin Risi, ce changement de paradigme ouvre des perspectives favorables dans tous les domaines.

L’ouvrage est touffu et peut dérouter le lecteur tant il multiplie les points de vue. L’auteur s’en explique :

« Cet aperçu montre déjà que ce que j’appelle « science holistique de la vie » embrasse le spectre entier des sciences naturelles, des sciences marginales (la « fringe science »), de l’histoire, de la philosophie et de la spiritualité. J’ai rassemblé tous ces thèmes en une grande mosaïque pour que son message clé « Vous êtes des Êtres de lumière » devienne une réalité que l’on peut comprendre et expérimenter. Il m’importait en même temps de toujours partir d’une diversité de perspectives pour construire une vue d’ensemble, même si au fond, elle se passe parfaitement d’une telle diversité d’éclairage. »

La lecture linéaire n’est donc pas obligatoire pour saisir le sujet. Une fois le cadre de cette pensée installée, le lecteur peut aller et venir dans les pages de ce livre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :