Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Gamma Draconis de Benoist Simmat et Eldo Yoshimizu. Editions Le Lézard Noir, BP 294, F-86007 Poitiers cedex.

https://www.lezardnoir.com/

Parmi les très nombreux mangas de très grande qualité édités par les Editions Le Lézard Noir, fondées et dirigées par Stéphane Duval, nous attirons votre attention sur ce Gamma Draconis qui nous entraîne dans le milieu des sociétés secrètes, entre Londres, la France et le Japon.

Autour de l’héroïne, Aiko, étudiante japonaise déjà spécialisée dans l’art religieux et engagée dans un parcours initiatique, plusieurs hauts initiés, européens et japonais, luttent contre une dissidence sombre dirigée par le financier Julian Bedford.

En toile de fond se heurtent deux conceptions de l’immortalité, une immortalité pour durer faisant appel aux technologies d’humanité augmentée et la recherche de pouvoirs occultes et une immortalité de l’esprit et de la sagesse pour qui les pouvoirs, bien que tangibles, sont accessoires. C’est un vieux débat qui anime les milieux ésotériques depuis des siècles, on se rappellera par exemple du Zanoni de Bulwer-Lytton.

Les familiers des sociétés initiatiques penseront immanquablement à certains épisodes plus ou moins critiques de l’histoire ancienne ou récente du monde ésotérique. Le scénario de Benoist Simma est en effet très réaliste, actualisé par les évolutions scientifiques récentes. Le dessin du mangaka Eldo Yoshimizu, marqué par ses études en sculpture à l’Université des Arts de Tokyo, donne un rythme irrésistible à l’intrigue et une profondeur très réaliste au décor dans lequel évoluent les personnages. Le lecteur est happé dès les premières pages par cette histoire aux multiples rebondissements et plonge dans un véritable film noir. La magie et la talismanie sont très présentes dans l’expression des pouvoirs occultes, orientées vers la lumière comme vers l’obscurité et offrent à Eldo Yoshimizu des opportunités de fondre les limites entres les mondes visibles et invisibles.

Aiko trouvera des alliés inattendus pour résoudre l’énigme de sa propre vie et découvrir quelques secrets d’immortalité.

La très belle édition en grand format et couverture rigide font de ce manga, à la fois traditionnel et d’une grande originalité, un superbe collector.

La suite est déjà très attendue.

 

Entretien avec Eldo Yoshimizu

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :