Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L’Amérique, le continent des maçons par Yves Hivert-Messeca. Editions Cépaduès, 111 rue Nicolas Vauquelin, 31100 Toulouse.

www.cepadues.com

Deux tiers des Francs-maçons de la planète vivent dans le « Nouveau Monde » et cette Franc-maçonnerie protéiforme est mal connue des Européens, qui parfois même la considèrent avec une certaine méfiance.

L’ouvrage d’Yves Hivert-Messeca dresse un panoramique de cette riche Franc-maçonnerie, pays par pays.

Il commence par une rapide synthèse de l’histoire de l’Amérique, rappelant au passage « l’ethnocide et la marginalisation des Amérindiens ». La Franc-maçonnerie arriva en Amérique dans les bagages des quatre puissances colonisatrices européennes, Espagne, France, Grande-Bretagne et Portugal. L’implantation des loges se développa dès le XVIIIème siècle. Nous trouvons aussi des loges allemandes, danoises, hollandaises, suédoises, dans les îles. Selon les situations politiques et économiques, les implantations varient. Ainsi, « Etroitement surveillée par l’inquisition et les autorités coloniales, la Franc-maçonnerie demeura en marge de l’Amérique ibérique. » remarque Yves Hivert-Messeca.

Avec l’indépendance des colonies, les évolutions et développements furent variables. Aux USA, une Franc-maçonnerie nationale s’organisa après l’indépendance alors qu’au Canada, la Franc-maçonnerie britannique se développait. La Grande Loge Unie d’Angleterre et la Grande Loge d’Ecosse conservent aujourd’hui une influence importante sur le continent américain.

Yves Hivert-Messeca décrit les regroupements, géographiques ou culturels, qui structurent la Franc-maçonnerie américaine aujourd’hui, assurant à la fois unité et diversité. Pour la soixantaine d’Etats présentés, dont beaucoup d’îles, il rappelle quelques dates importantes et dresse une chronologie des implantations maçonniques depuis les premiers pas jusqu’à nos jours. Bien sûr, les Etats-Unis tiennent une place importante dans l’ouvrage tant son histoire est complexe et mouvementée mais, par exemple, le lecteur découvrira avec intérêt le rôle de la Franc-maçonnerie au Costa-Rica.

Ce regard sur une Franc-maçonnerie à la fois majoritaire et peu connue en Europe permet d’envisager de manière moins monolithique l’universalité de l’Ordre maçonnique.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :