Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Géographie secrète de la Provence

Publié le 3 Septembre 2020, 15:12pm

 

Géographie secrète de la Provence de Robert Maestracci. Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

http://www.dervy-medicis.fr/

La Provence, terre de traditions, a suscité de très nombreuses études et publications. Parmi les auteurs qui ont insisté sur l’importance de la Provence, nous avons bien sûr Frédéric Mistral mais, comme le note l’auteur, il ne fut pas le seul. La Provence est une terre de « brassage ethnique » et Marseille fut la « porte de l’Orient ». Des Saintes Maries de la Mer à la Sainte-Baume, la Provence regorge de mythes, légendes et mystères qui favorisent l’approche traditionnelle par la géographie sacrée.

« Qu’est-ce qu’une géographie sacrée ? interroge Robert Maestracci. Le fait de réunir par des lignes sur une carte des points représentant une certaine analogie, réalisant ainsi une figure cohérente ou évocatrice. » Il rassemble dans ce volume un nombre considérable de données qui font sens, le plus souvent géométrique, et s’inscrivent pour lui dans un héritage venu d’un très lointain passé. Il s’agirait d’un « message posthume » à décrypter et d’un voyage dans l’histoire et les mythes qui se mêlent et parfois s’entrechoquent.

Le voyage commence par la recherche du cœur de la Provence et nous conduit à Entrevennes avant de suivre les nombreuses traces templières. Axes, carrés, grands carrés et autres figures participent d’un « grand schéma ». Les symboles rencontrés, les carrés magiques, les mesures, les prophéties, les mégalithes, les monuments font signe dans un système qui a sa propre autonomie.

« Le Grand Schéma provençal qui a le mérite d’exister, se suffit à lui-même. Une structure aussi considérable et complexe ne peut être élaborée sans une connaissance absolue du terrain et de son relief. » remarque Robert Maestracci, ce qui sous-entend d’autres technologies passées que celles que nous connaissons ou d’autres modalités de connaissance.

« Depuis plus de deux siècles, indique Guy Tarade en avant-propos, nombreux sont ceux qui cherchent les secrets d’un passé riche en énigme. Hélas, une sorte de puzzle, dont les différentes pièces ont été trop souvent dispersées par des tenants de fausses ou ténébreuses doctrines, s’étale devant eux sans qu’ils en soient conscients. (…)

Robert Maestracci nous démontre dans ce livre important que l’archéologie et la toponymie désignent bien souvent ces pièces à conviction. Il nous divulgue le fantastique message laissé par une ancienne civilisation hautement évoluée sur le sol du Midi. »

Toutefois, les travaux de Robert Maestracci déjà publiés en 1998 mais largement augmentés ici, dépasse le cadre de la Provence. A partir d’un centre provençal, il étend son étude très loin en Europe, Asie, Amérique. C’est le sol de la planète qui recèle un message.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents