Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


L'Alambic de l'Apprenti

Publié le 31 Juillet 2020, 06:30am

 

L’Alambic de l’Apprenti par Alain Mucchielli. Editions de La Tarente, Mas Irisia, Chemin des Ravau, 13400 Aubagne.

https://latarente.com/

 

Par cette étude en trois volumes, un pour chacun des grades bleus, Apprenti, Compagnon, Maître, Alain Mucchielli renouvèle l’intérêt pour le Rite Français tout en proposant une démarche approfondie d’exploration des symboles et des mythes.

 

Trop souvent ignoré le Rite Français est porteur d’un véritable enseignement pour qui sait mettre en œuvre le collier de symboles qu’il propose. Même si ces symboles ne sont nullement particuliers au rite, c’est d’ailleurs le cas dans la quasi-totalité des rites maçonniques, leur agencement fait langage.

 

« Cet ouvrage, précise l’auteur traite du symbolisme du Rite Français qui n’a certes pas de symbolique propre ; disons plutôt qu’il traite du symbolisme maçonnique à travers le prisme du Rite Français. Nous essayons de trouver une voie entre d’un côté la « symbolatrie », voire l’occultisme et de l’autre la dénégation (au sens psychanalytique du terme) voire la moquerie qui relèvent plus de l’angoisse et de la confrontation avec son intériorité que de données objectives.

Par ailleurs, ce livre ne donne aucune explication rationnelle, il se contente d’essayer d’ouvrir des pistes, des voies et laisse au cherchant de multiples possibilités, divers champs dans la mesure où la voix permet le chant. Ce qui prouve, tout au long de cette lecture, que les mots ont une importance. »

 

Assumant pleinement la dimension traditionnelle de la Franc-maçonnerie, Alain Mucchielli met en œuvre deux référentiels pour éclairer ce que le rite peut dire au cherchant.

Comme le titre l’indique, le premier référentiel est celui de l’Alchimie. Dès le grade d’Apprenti se pose la question du vase et de ce qu’il contient, question développée par Jean-Marie Pierret dans sa préface :

« Le contenu, c’est le sens que l’auteur donne ici à l’Alambic et propose à notre réflexion cette matière complexe qui est l’une des composantes de la Franc-maçonnerie.

Alain Mucchielli décrit cette matière avec beaucoup de soin tout en respectant une chronologie selon laquelle apparaissent les différents éléments de l’alambic. Au cours de cette lecture on peut apprécier la précision avec laquelle il définit chaque mot, chaque symbole, signe et objet.

C’est au lecteur qu’il convient de découvrir cette matière et de pratiquer une distillation, c’est-à-dire une expérience personnelle à partir de laquelle il obtiendra ce premier « distillat » qui lui apportera une meilleure connaissance de cette tradition.

Pour mettre en œuvre ce procédé il est indispensable d’utiliser l’élément nécessaire au bon fonctionnement de cette expérience… le Feu.

Profitant de la Lumière reçue au cours de l’initiation, ce feu intérieur peut être rapidement convoqué afin d’accompagner cette distillation. Ce feu doit être surveillé, nourri, et maintenu régulièrement. »

 

Le second référentiel, celui des langues sacrées, grec ancien et hébreux notamment, permet au lecteur de traverser la structure de surface de la langue pour traquer le sens et, de niveau logique en niveau logique, ouvrir la porte de l’Imaginal. La langue, par les mots et les lettres conduit au nombre et à la géométrie.

S’approprier les outils mis à notre disposition par Alain Mucchielli, ceci quel que soit le rite dans lequel nous nous inscrivons, c’est véritablement se donner la capacité de rendre vivant le rite. En effet, les symboles ne sont vivants que par le regard porté sur eux, la dynamique interne du rite demande toujours à être animée et nourrie pour se transformer en vaisseau, en alambic.

 

Alain Mucchielli restaure la dimension mystérique du rite afin de rendre bavards les mythes et les symboles. C’est une véritable méthode qu’il met à notre disposition.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents