Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

3 minutes pour comprendre les métiers, traditions et symboles des bâtisseurs de cathédrales de Jean-Michel Mathonière. Editions Courrier du Livre, 27 rue des Grands Augustins, 75006 Paris.

www.editions-tredaniel.com

 

Nous retrouvons avec plaisir cette collection « 3 minutes pour comprendre », de belle qualité, à la fois par le concept et les illustrations.

Cette fois, c’est à l’art des bâtisseurs de cathédrales que Jean-Michel Mathonière veut nous introduire, commençant par l’incendie qui a ravagé la  flèche, la toiture et une partie des voûtes de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019. Cet événement a rappelé, ou fait découvrir, à des millions de personnes de par le monde, l’importance du compagnonnage dans la construction des cathédrales en particulier mais aussi de tant d’autres bâtiments magnifiques et plus généralement de tous les corps de métiers impliqués dans l’art de bâtir, charpentiers, menuisiers, tailleurs de pierre, couvreurs, etc.

Jean-Michel Mathonière veut éviter, fantasmes, romantismes et fascinations pour, dit-il « offrir une vue d’ensemble des hommes qui les ont bâties, artisans comme commanditaires, de la diversité de leurs métiers, de la richesse de leurs traditions et croyances ».

 

Une cinquantaine de sujets sont traités selon la formule habituelle de la collection : résumé en 3 secondes, focus en 30 secondes, texte (citation) en 30 secondes, développement en 3 minutes, le tout sur une page, avec en vis-à-vis une page d’illustration, photographie, gravure, peinture…

Parmi les sujets, nous trouvons les métiers bien sûrs, ils sont nombreux, de l’architecte au tailleur de pierre en passant par les menuisiers, les charpentiers, les verriers et vitriers, les forgerons et taillandier… auxquels nous ne pensons pas d’emblée. Sont aussi abordés la transmission des savoirs, les origines, le fonctionnement de la loge, « cœur du chantier », les maquettes, l’outillage, les modèles, les mesures, les tracés, les marques, les matières premières…

Quelques mythes et symboles sont présentés comme Mélusine, la fée bâtisseuse, l’Arche de Noé, la Tour de Babel, le Temple de Salomon, le labyrinthe… mythes sans lesquels nous ne pourrions comprendre les cathédrales et autres monuments à forte densité symbolique.

La fonction de la cathédrale dans la cité, le rôle de l’évêque, l’importance des pèlerinages et de l’élan populaire, la place des femmes sur le chantier font aussi partie des points traités car les constructions sont des projets politiques organisés et contrôlés par les autorités royales, ecclésiastiques et municipales.

 

L’ouvrage remplit son rôle, donner au lecteur une vue d’ensemble de ces immenses réalisations, de leur incroyable complexité et de la richesse des porteurs de savoirs qui ont participé à leur édification.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :