Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le guide maçonnique du Second Surveillant par Pascal Dumesnil. MdV Editeur, 16 bd Saint-Germain, 75005 Paris – France.

http://www.mdv-editeur.fr

 

Ce guide pratique rendra bien des services aux Seconds Surveillants qui se sentent souvent démunis face à l’ampleur de la tâche et sa responsabilité envers les Apprentis de la Loge.

L’ouvrage a été réalisé à partir de l’expérience de l’auteur croisée à celles d’anciens Seconds Surveillants. Conçu comme un outil de travail non exhaustif, il est organisé en trois parties. La première cherche à préparer le Second Surveillant à sa fonction. La deuxième partie présente un programme d’enseignement progressif prenant en compte les fondamentaux du grade. Ce programme pourra inspirer les Seconds Surveillants qui le souhaitent. La troisième partie concerne les comités d’Apprentis et la préparation au grade de Compagnon. La quatrième partie identifie les qualifications requises pour devenir Compagnon.

 

Parmi les nombreuses fonctions du Second Surveillant, troisième officier de la Loge, l’instruction des Apprentis est sans doute la plus délicate. Il s’agit en effet de l’avenir de la Loge, et plus collectivement de l’avenir de la Franc-maçonnerie. Dans une Franc-maçonnerie vieillissante, transmettre la méthode maçonnique sans lasser, est un défi.

« Le Second Surveillant, écrit l’auteur, doit faire découvrir les différents aspects spirituels de la Maçonnerie dans le cadre du premier degré. Il doit par exemple accompagner les Apprentis à certaines manifestations de la vie maçonnique, telles les conférences ou expositions, et organiser quelques visites d’autres loges, même si cela relève plus du second degré.

Le Second Surveillant doit provoquer de l’intérêt et de la curiosité pour le symbolisme, qui est un moyen d’accès à la connaissance, sachant que la compréhension de ce symbolisme est en général la résultante d’une longue démarche propre à chaque Maçon. Il doit développer la volonté d’approfondir tous les aspects de la Maçonnerie, ce qui ne peut s’obtenir que par un travail constant, et par une appropriation de principes et de règles de vie que l’on s’impose librement, de la même manière que l’on est venu frapper en homme libre à la porte du Temple. »

 

Il s’agit, dans l’ouverture créée par l’initiation ou la réception, d’installer les bases et les principes du travail initiatique dans un ensemble collectif fraternel.

L’ouvrage, clair, structuré, précis, sera un guide fort utile pour engager un véritable travail avec les Apprentis, travail souvent insuffisant dans de nombreuses Loges pour fixer l’engagement et la démarche. Il sera complété utilement par un autre guide de Pascal Dumesnil, intitulé Guide maçonnique de l’Apprenti chez le même éditeur.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :