Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Feux philosophiques des Tarots (2 volumes) par Chalybe et Soléo Vandaële. Editions Cosmogone 6, rue Salomon Reinach, 69007 Lyon.

www.cosmogone.com

 

Des ouvrages sur le Tarot sont publiés régulièrement, la plupart ne faisant que reprendre ce qui a déjà été dit, d’autres proposant de stériles innovations. Chalybe, avec ce travail approfondi, remet le Tarot à sa place dans le monde de la Tradition, à la fois comme art divinatoire, ou prophétique (dans un sens de la prophétie aujourd’hui oublié), comme expression de la « Médecine des trois Ordres de la Tradition Centre-européenne », connue notamment grâce à Paracelse, Raymond Lulle, Basile Valentin… et comme vecteur d’un savoir alchimique et d’une science du Nombre.

 

Chalybe propose une méthode, exigeante et rigoureuse, et une démarche.

« Le modèle tarologique nous semble, dit-il, avoir été le suivant :

La Conception, par l’Acte, a produit la Génération ; la Génération, par le Discours, a conduit à la Multiplication ; la Multiplication, par le Symbole, a délivré le Sens ou l’Expression.

Nous sommes conduits à admettre qu’il s’y cache une haute signification qu’il nous sera possible de découvrir lorsque nous aurons assimilé le sens symbolique et authentique de chaque Arcane et devons reconnaître que pour remonter et appréhender la Source ou le Concept qui a généré un Arcane majeur ou mineur, la démarche suivante sera nécessaire et indispensable… »

 

Il propose plusieurs séquences d’investigation ou chemins à partir de trois entrées :

Visuel → Image → Emblème → Symbole

Devise → Appellation → Nom → Discours

Ecoulement → Numéro → Nombre → Acte

 

« Afin d’éviter toute erreur interprétative, poursuit-il, il sera encore souhaitable de soumettre un sens symbolique que nous dégageons d’un élément, à un autre, cependant sans tenir compte de leur valeur hiérarchique :

Symbole ↔ Discours / Symbole ↔ Acte /↔ Discours ↔ Acte »

 

Il insiste notamment sur l’attention nécessaire aux éléments absents, sur l’importance de la Lame Mat, sur la signification du Nombre, sur l’utilisation de la Clef et distingue sens littéral (Corps/Sel/Multiplication),  sens symbolique (Esprit/Mercure/Génération), sens sacré (Âme/Soufre/Conception).

 

L’ouvrage est organisé en cinq parties. Après « les concepts astrologiques », Chalybe étudie les clefs une à huit sous le titre « De la Lumière aux Ténèbres, les clefs neuf à treize sous le titre « Des Ténèbres au Néant », ces clefs dites cryptogrammiques sont abordées par les Nombres. Viennent ensuite deux autres parties, « Clefs secrètes des Tarots » et « Le Livre de la Connaissance ». Les Nombres constituent encore l’entrée privilégiée et ouvrent par enchâssement sur une cascade de sens. Mais Chalybe use aussi d’une géométrie occulte pour déterminer une autre lecture du Tarot en Livres ou Thèmes et Sujets pluriels correspondant à une Structure sacrée et ouvrant sur l’Alchimie.

 

« Depuis le début de cette étude sur l’Art divinatoire, nous avons toujours été dans l’obligation de retrouver à tout préalable, les Clefs symboliques qui permettent d’ôter les Sceaux des Arcanes ou Mystères, pour avancer de quelques pas vers la Lumière, accéder aux Vérités que nous soupçonnions enfouies, indécelables par tout autre moyen. Nous sommes, sur le seuil de la Philosophie naturelle ou ladite Alchimie, encore une fois soumis à rude épreuve pour en retrouver la Clef principale. Mais nous considérons que cette dernière Clef qui demeure scellée, préserve le véritable chemin de l’Ouvrage Philosophal, est assurément la plus ardue à décoder d’entre toutes celles qui sont nécessaires : parce qu’elle est une Clef Trinitaire, MERCURE-SOUFRE-SEL, qui décadenasse le Verrou de la Materia Prima, dans les entrailles de laquelle toutes les connaissances interdites aux réprouvés, l’entièreté des Trois Parties des Hautes Sciences Hermétiques ainsi que le Trésor le plus précieux que ce Monde recèle, qui est le Prix envié de la Victoire couronnant les seuls hommes de bonne volonté, s’offrent sans aucune résistance. »

 

Le second volume de cet ouvrage est iconographique. Renvoyant au premier volume, il propose des illustrations des Arcanes majeures puis mineurs. Ces œuvres originales de Soleo Vandaële, outre leur beauté, vont puiser directement à la source des arcanes pour en révéler les subtilités et profondeurs.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :