Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L’arbre aux feuilles d’or de Gérard d’Yvie. Editions L’œil du Sphinx, 36-42 rue de la Villette, 75019 Paris – France.

www.oeildusphinx.com

 

L’intrigue de ce roman de tradition se déroule au tout début du XVème siècle. Il a pour cadre le monde méditerranéen.

Les protagonistes de l’histoire, Gabriel, le pèlerin, Jérémie, Esther… sont inscrits dans les prémices d’un mouvement qui s’épanouira au siècle suivant, siècle agité qui permettra aux nouvelles expressions chrétiennes, Luther ou Calvin, de s’affranchir de la tutelle de Rome, mais aussi aux enseignements traditionnels d’apparaître parfois au grand jour avec notamment les kabbalistes ou encore le courant Rose-Croix qui se manifestera finalement en Allemagne en 1614.

 

Le cœur du roman est organisé autour des arcanes majeurs du Tarot. Gérard d’Yvie s’est appuyé sur l’enseignement de la Foudation of Highter Learning et des Builders of The Adytum (B.O.T.A.), cette dernière organisation, fondée par Paul Foster Case, ayant délivré l’un des meilleurs enseignements qui soient sur le Tarot.

Le voyage, la rencontre, l’amour, la recherche de la gnose sont quelques-uns des ingrédients de ce roman initiatique dans lequel l’environnement historique et culturel est considéré. Le voyage géographique est aussi un voyage dans l’histoire méditerranéenne où se mêlent et se confrontent traditions juives, musulmanes et chrétiennes.

 

Une lettre laissée par Jérémie à Gabriel nous indique comment le Tarot est à la fois sujet et objet de cette histoire :

« J’ai laissé le matériel des 22 arcanes dans ce coffre, je ne pouvais pas le prendre au cas où nous serions arrêtés par ce moine. Prends des dessins et une fois à Florence, rends-toi chez Giuseppe Sciuffagni, son atelier se situe tout près du baptistaire Saint-Jean.

C’est un sculpteur sur bois, je l’ai contacté il y a quelques temps et il m’a confirmé son accord de fabriquer les empreintes de ces dessins pour les copier sur des feuilles de papier. Il produira une trentaine de copies puis détruira les blocs, tu devras t’assurer qu’il le fasse. Ensuite, il a la permission de les refaire et d’élaborer des jeux de cartes sur le modèle de ceux des Mamelouks ; il devra juste altérer les figures, changer l’ordre des arcanes, voire en ajouter d’autres. Tu trouveras dans ce coffre un de ces jeux à lui remettre. Puis il distribuera ces jeux comme bon lui semblera. »

 

D’une lecture agréable, le roman conduit le lecteur vers les différentes disciplines traditionnelles, alchimie, géométrie, astrologie, etc.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :