Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Philippe Marlin, un enfant de Planète, entretiens avec Claude Arz. Editions L’œil du Sphinx, 36-42 rue de la Villette, 75019 Paris – France.

www.oeildusphinx.com

 

Philippe Marlin est un enfant de Planète, de cette formidable ouverture que furent le mouvement et la revue Planète, sans équivalent à ce jour. Les enfants de Planète se reconnaissent par un appétit insatiable de connaissances et par un intérêt pour les marges, là où naissent les plus belles créations qu’elles soient scientifiques, artistiques ou spirituelles.

Dans sa préface, Claude Arz explique au lecteur que Philippe Marlin désigne ces marges comme la Matière :

« Pour désigner les territoires de ses recherches, il utilise ce terme de Matière qui explore les Terres de l’Ailleurs, par opposition aux terres balisées du Monde Connu.  Matière qu’il définit comme un domaine dont le contenu englobe Les littératures de l’imaginaire jusqu’à l’ésotérisme, en passant par le paranormal, les nombreuses disciplines du fortéanisme, les mythes et légendes, les mystères de l’histoire, l’ufologie. Une Matière trans-sociale, trans-idéologique. »

 

Cette Matière, nous pouvons la découvrir en étudiant le catalogue des Editions L’œil du Sphinx, fondées par Philippe Marlin et de quelques autres maisons d’édition qui sont venues s’agréger à L’œil du Sphinx. A la lecture de ces entretiens, riches, vivants et parfois surprenants, le lecteur comprendra que L’œil du Sphinx est davantage qu’une maison d’édition, c’est un véritable mouvement de recherche qui rayonne autour de Philippe Marlin qui sait attirer et rassembler autour de lui des collaborateurs, permanents ou occasionnels, de grande qualité. C’est aussi une belle histoire d’amitiés.

 

L’ouvrage commence et se termine par Le Matin des Magiciens de Pauwels et Bergier. Philippe Marlin raconte comment ce livre fit l’effet d’une bombe culturelle lors de sa parution et comment il changea ou orienta sa vie. Philippe Marlin annonce aussi, à l’occasion du soixantième anniversaire de cette parution, la sortie d’un livre hommage au célèbre Matin, début 2020, rassemblant diverses contributions dans l’esprit de Planète.

Pendant ces soixante années écoulées, Philippe Marlin aura étudié ou exploré tous les domaines possibles de l’étrange, de l’initiation, de l’utopie, du mystère…

 

Claude Arz a organisé les entretiens avec Philippe Marlin de manière chronologique, depuis l’enfance, le lycée, jusqu’à nos jours. Les entretiens sont pleins de rencontres, de voyages, de surprises mais dessinent aussi un socle très solide et rigoureux de pensée.

Ce livre rend compte d’un itinéraire original, fécond, amical et bienveillant. Philippe Marlin est aussi un grand témoin des changements intervenus dans notre société, les ouvertures mais aussi les fermetures.

Il fait la promotion, par l’exemple, d’une liberté d’esprit et de corps, qu’il défend bec et ongles comme sauvegarde de notre humanité.

Philippe Marlin montre la voie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :