Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Fondamentaux du perfectionnement spirituel. Le guide pratique par Bahram Elahi. Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

http://www.dervy-medicis.fr/

 

Bahram Elahi présente dans cet ouvrage important l’enseignement de son père, Ostad Elahi (1895 – 1974), penseur, musicien et magistrat iranien qui laissa un enseignement spirituel à la fois traditionnel et innovant. Il développa une pragmatique spirituelle, désignée comme « voie de l’action », née de la mystique et de la contemplation. Sa pensée s’est organisée en une éthique tout à fait remarquable qui pointe vers la non-dualité.

 

Dans ce livre, Bahram Elahi cherche à restituer l’essentiel de cet enseignement, à la fois oral et écrit, en écartant ce qui relevait du contexte culturel de l’époque. Il s’agit d’un perfectionnement spirituel structuré selon un parcours ou un cursus précis né d’un véritable engagement.

« Rappelons que le perfectionnement spirituel consiste, nous dit-il, - par la force de sa volonté étayée par l’énergie métacausale de l’Un : 1) à identifier en soi les puissances psychospirituelles qui fonctionnent en déséquilibre (points faibles caractériels d’ordre éthique et divin) ; puis 2) à les contrôler progressivement de manière à les rendre acceptables pour qu’un regard de l’Un les transmute en vertus divines, qui seront intégrées définitivement au patrimoine génétique de l’âme.

Dans le processus du perfectionnement spirituel, il y a une équation capitale, analogue à une équation chimique : sans l’apport de l’énergie métacausale divine, personne ne peut vaincre son soi impérieux ni avancer dans son perfectionnement spirituel ; et sans raison saine, personne ne peut saisir correctement la dimension spirituelle des choses, la raison habituelle n’ayant pas cette capacité. »

 

La formation médicale et scientifique de Bahram Elahi a sans doute contribué à l’efficacité de la modélisation qu’il propose au lecteur pour construire ce chemin éthique. Il s’agit d’une véritable médecine de l’âme organisée autour de plusieurs principes définis rigoureusement : principe de gravitation, principe des contraires, principe de causalité, principe de droit légitime, principe de liaison, principe de pratique in vivo, principe d’acceptabilité, principe de Sa générosité (générosité de l’Un), principe d’exception, à l’œuvre dans la conscience. Une autre notion importe dans cette approche, celle de « flux divin :

« … le flux divin est comme un courant de Conscience qui émane en permanence du rayonnement de l’Un et enveloppe toutes les créatures de l’univers ; il est en quelque sorte le champ de Conscience infini de l’Un. Ce flux s’étend partout et dans tout. A travers le flux divin, l’Un atténue l’intensité incommensurable de Sa lumière afin de l’adapter à la capacité de l’âme de chaque créature. »

 

Afin de sortir de l’amnésie spirituelle, nous pouvons apprendre à reconnaître l’action de ces principes, à les maîtriser et à réguler ce flux divin qui nous porte.

Identifier la quintessence des religions, distinguer entre amours causals et l’amour de Vérité, mettre en œuvre au quotidien, in vivo, l’éthique, permettent de ne pas se noyer dans les formes et de restaurer l’alliance naturelle et première avec l’Un.

 

Nombre de concepts et pratiques traditionnels sont revisités par Bahram Elahi. Il propose une sorte de spiritualité « sobre », naturelle, directe et lucide dans laquelle l’attention est essentielle. Sans doute, cet enseignement est une réponse ajustée à notre époque qui manque cruellement d’éthique et de spiritualité réelle.

 

Davantage sur Ostad Elahi :

https://ostadelahi.com/fr/

 

La Fondation Ostad Elahi :

https://www.fondationostadelahi.fr/

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :