Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Créer sa vie de Claudette Vidal. Editions Accarias L’Originel, 5 passage de la Folie-Regnault, 75005 Paris.

http://originel-accarias.com/  

 

Cet ouvrage, à la limite entre développement personnel et philosophie de l’éveil, est éminemment pratique. Claudette Vidal propose une pragmatique du déploiement de la conscience et un véritable art de vivre.

Si l’axe du « pouvoir créateur » parcourt le livre, ce sont toutes les facettes de la vie qui sont traversées dans une finalité non-duelle.

« Cet ouvrage, précise l’auteure québécoise, porte sur le pouvoir créateur, un pouvoir que nous détenons tous. Ce sujet, aussi passionnant que sensible, vaste et complexe, est également truffé de pièges et fait l’objet de nombreuses fabulations. Loin d’entretenir l’illusion égotique, vous êtes invité à créer votre vie en conscience plutôt que de subir celle programmée par votre inconscient. »

 

Le propos de Claudette Vidal rend compte également d’un parcours original de libération qu’elle partage avec le lecteur.

« Je ne détiens pas LA vérité, annonce-t-elle. Je crois d’ailleurs qu’il n’existe pas de détenteur d’une vérité universelle. J’ai plutôt le sentiment que nous entrons en résonance avec les personnes, les activités ou les lieux qui révèlent notre réalité. Qu’importe ce que vous croyez, vous trouverez toujours quelqu’un pour refléter et valider vos croyances. (…)

Un être humain est un univers riche et complexe, chacun vivant une somme d’expériences diverses et variées lui révélant des possibilités insoupçonnées. Chaque expérience est un coup de pinceau sur l’œuvre de sa vie. Devenez le Picasso de votre vie, créez une œuvre reflétant votre unicité et votre beauté. »

 

L’ouvrage, très pratique, est organisé en trois parties.

La première partie veut répondre à la question « Qui sommes-nous ? ». Elle distingue l’être spirituel, l’âme, de l’être conscient ou conscience individuelle, l’être aimant que Claudette Vidal désigne comme le cœur et l’être agissant ou ego. Elle suggère des exercices pratiques chaque fois que le sujet abordé le permet, sur l’attention ou le cœur notamment.

La seconde partie s’intéresse aux processus de création de notre réalité, à la tension apparente entre l’ego et le Créateur, à la question du destin et de la liberté, à la création et à la responsabilité. Sont étudiés le fonctionnement limitants de nombreuses croyances et la possibilité de choisir ou modifier ses croyances. Claudette Vidal traite de manière peu convaincante dans cette partie des pièges de la non-dualité, réduisant l’art subtil de ne rien faire à quelque déni de réalité ou désir de se dissoudre.

La troisième partie vise à retrouver son pouvoir créateur à travers de nombreux exercices pour arriver à une co-création respectueuse de nos environnements. Elle aborde succinctement le sujet de l’intrication et de la guérison quantiques et développe le sujet essentiel de l’intention.

Une dernière partie  propose quelques exercices favorisant la présence, « déclinaison de la Pure Conscience ».

La présence est pour Claudette Vidal le leitmotiv de l’Homme nouveau, « dépouillé d’une grande partie de ses conditionnements, ce qui le rend libre, joyeux et ouvert. ».

« Il est, complète-t-elle, conscient de l’union de l’Infini et du fini en lui. Il est présent à lui-même et est installé dans la Présence. »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :