Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Anatomie de la Pierre Cubique et Anatomie de la Croix Philosophique du Chevalier Rose-Croix de Percy John Harvey. Editions Cépaduès, 111 rue Nicolas Vauquelin, 31100 Toulouse.

http://www.cepadues.com/

 

En 1806, Antoine Chéreau publia un livret intitulé Explication de la Croix Philosophique et Explication de la Pierre Cubique, un memento graphique proposant une synthèse de deux grades importants du Rite Français que nous pouvons retrouver dans d’autres rites.

Percy John, Harvey reprend le travail d’Antoine Chéreau, cette fois ci en deux livrets séparés, pour le clarifier et l’enrichir notamment par l’iconographie.

 

Le premier ouvrage est intitulé Anatomie de la Pierre Cubique. Du Chevalier Maçon (IVème ordre) et du Grand Elu de la Voûte Sacrée (14ème degré).

Percy John Harvey voit dans le développement proposé Antoine Chéreau des deux versants d’un symbolisme, Pierre Cubique d’une part, Croix philosophique de l’autre, une dimension janusienne.

Il analyse tout d’abord les formes présentes dans la Pierre Cubique et les spécificités de ses quatre faces visibles : alphabétique, hiéroglyphique, géométrique et hermétique. Les références bibliques se mêlent souvent dans les représentations aux sources de l’Ancienne Egypte.

Percy John Harvey restitue l’essentiel du texte d’Antoine Chéreau avec une iconographie précise et riche.

 

 

 

Le deuxième ouvrage est intitulé Anatomie de la Croix Philosophique du Chevalier Rose-Croix. Du Souverain prince Rose-Croix (IVème Ordre) et du Chevalier de l’Aigle (18ème degré).

Cet ouvrage constitue une suite au précédent. En réalité, les deux études, véritables « autopsies », nous dit Percy John Harvey  se complètent.

 

Au cœur du symbolisme de la Croix Philosophique se trouve le quaternaire : « 4 directions, 4 saisons, 4 Eléments, 4 phases lunaires, 4 tempéraments, 4 âges… ».

Selon le même principe que dans l’ouvrage précédent, le texte d’Antoine Chéreau est réparti en commentaires de l’iconographie détaillée.

« Cette Croix Philosophique, explique Percy John Harvey, se veut aussi universelle sous une forme de représentation du Monde, en partageant un espace métaphorique en quatre domaines selon les quatre directions cardinales. Selon cette disposition, la Croix se compose de plusieurs « strates » de différentes natures : géographique, hermétique, alchimique, astrologique ou zodiacale, psychologique. Le cycle de la vie de l’homme, figuré en forme de croix, est aussi représenté en correspondance avec la « Roue de la vie » ou la « Roue de la Fortune ».

 

Les composés étudiés sont, entre autres, le Triple Tau, la Croix de l’orientation, les symboles élémentaires, INRI, la Croix ésotérique, la Croix et le Centre, la Roue du temps, le Troisième Temple d’Ezékiel, le Temple Rose-Croix, la Croix philosophique et l’homme de Vitruve.

 

Particulièrement didactiques, ces deux ouvrages contribueront à une étude exhaustive des grades concernés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :