Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pascal Gambirasio d’Asseux s’est imposé par la qualité et l’exigence de ses travaux sur la chevalerie et l’héraldique. Il a également approfondi le christianisme dans da double dimension exotérique et ésotérique. Il met régulièrement en garde dans ses ouvrages comme dans ses conférences contre les interprétations déviantes du christianisme à l’œuvre depuis le XIXème siècle pour rappeler l’essentiel des mystères chrétiens. En voici deux exemples :

 

Réalisation initiatique et Mystère chrétien de Pascal Gambirasio d’Asseux. Editions Télètes, 51 rue La Condamine, 75017 Paris.

Dans cet ouvrage, il oppose, sur les pas de René Guénon, un ésotérisme chrétien à l’idée d’un christianisme ésotérique qui «  impliquerait un enseignement "parallèle" distinct (voire contraire) à la Révélation évangélique. ». Il s’oppose de même à l’idée d’un au-delà impersonnel au Dieu trinitaire : « Le chrétien, dit-il, croit à l’éternité de sa personne spirituelle (non une simple identité profane, bien sûr), participant "fondue et non confondue" comme fils dans et par le Fils à cet océan originel (Dieu) car ce que Dieu donne par pur Amour (l’esprit immortel, la personne), il ne le reprend jamais. » Il affirme que les philosophies de l’éveil orientales ne sont pas supérieures à la Révélation monothéiste, ce qui est une évidence et probablement un faux problème à condition de se rappeler qu’affirmer l’inverse serait tout aussi erroné.

 

Plus intéressant est le développement des principes d’un christianisme qui demeure initiatique par un approfondissement ininterrompu de l’intériorité. Ce chemin interne est approché par l’auteur à travers la kabbale et ses lettres-nombres. Une partie de l’ouvrage est consacrée à la Chevalerie et notamment à la question centrale, souvent négligée ou incomprise de « la Garde de la Paix et de la Justice ». La dernière partie étudie certains symboles habituellement peu investis malgré leur richesse : L’œuf et la cloche. Couple pascal et symboles universels – L’arbre et la pierre. Visage secret de la Nature – Le jongleur et le tisserand. Images du Créateur – Le sculpteur et l’archer. Figures de la geste initiatique – Le coq et le rossignol. Solstices et sceaux du jour.

« Le symbole, insiste l’auteur, révèle "instantanément" l’Esprit dans la Forme et l’Esprit de la Forme en tous ses aspects et degrés de vérité et de compréhension. Il apparaît ainsi supérieur à tous les discours, puisqu’il "expose" tout, en parfaite simultanéité, sans rien dévoiler aux regards des profanes qui ne savent pas le déchiffrer.

Tandis que le discours s’adresse à l’intelligence discursive selon un développement logique et chronologique, le symbole s’adresse à "l’œil du coeur", à la perception spirituelle : il n’est pas un moyen de connaissance, au sens livresque comme nous l’avons déjà évoqué, mais un principe, fulgurant, d’éveil où l’être "est" ce qu’il connaît (co-naît). Dans cette perspective, le symbole correspond à cette parole du Christ qui, au vrai, s’adresse à chacun de nous : « Ephphatha « : « ouvre-toi ! » en araméen (Marc VII, 34). »

 

L’Homme de Lumière. Edification du Corps de gloire. Les clefs chrétiennes de Pascal Gambirasio d’Asseux. Editions Télètes, 51 rue La Condamine, 75017 Paris.

Dans ce livre, riche et complexe, Pascal Gambirasio d’Asseux étudie le cheminement pour devenir christophores, porteurs du Christ. Il invite à une restauration du dialogue avec Dieu, dans un « cœur-à-cœur », non un bavardage, mais une manifestation mystérique, orchestrée autour de l’acquisition du corps glorieux.

 

 

Pascal Gambirasio d’Asseux insiste tout d’abord sur une règle :

« Cette règle est simple, dit-il, mais n’admet ni exception ni compromis. La voici en deux points :

  • Premier point : sur le chemin spirituel, il ne faut pas confondre la passivité face à Dieu avec la docilité à ses voies en et pour soi. (…)
  • Second point : il faut, certes, savoir faire taire les bruits de ses agitations extérieures pour entendre l’appel de Dieu et lui répondre, librement mais précisément, il faut aussi agir soi-même afin d’ouvrir sa porte à la divine Présence car Dieu ne rentre ne en forçant cette porte ni en l’ouvrant lui-même… »

 

Plutôt que le quiétisme, déjà combattu par Bossuet, Pascal Gambirasio d’Asseux privilégie l’hésychia et le silence d’une conscience accrue de la divine volonté. L’initiation, en cadre chrétien, pentecôtique nous dit-il, « est née et vit de la Parole incarnée qui est simultanément la Lumière véritable éclairant tout homme ainsi que l’annonce le Prologue de l’Evangile selon saint Jean ». Tout en la reconnaissant une, il distingue quatre voies en cette initiation : voie du Métier, voie héroïque, voie hermétique, voie des lettres et des nombres ou kabbale chrétienne.

Il traite dans ce livre plusieurs thèmes puissants comme les « Aspects de la voie initiatique féminine ou le secret du blason de la Dame à la Licorne », « Le noble voyage » ou la symbolique et l’opérativité du labyrinthe. Une partie conséquente de l’ouvrage s’appuie sur la kabbale pour expliciter les mots et les textes, du nom divin au qualificatif « internel » appliqué au Royaume, en passant par les noms Emmanuel ou Adam, ou encore la beauté. La cascade des sens portés par la langue hébraïque ouvre sur des infinis féconds et sur une métaphysique support d’une autre lecture du monde. Au cœur de cette plongée vers l’essence chrétienne, nous rencontrons la question de la liberté et de l’amour :

« Oui, affirme Pascal Gambirasio d’Asseux, Dieu est amour et il rend l’homme capable de cet amour, par sa liberté même : autrement dit, il lui donne pleine capacité de le saisir (à tous les sens du mot) et de le rendre. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :