Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Expérience Zen par Dumè Antoni. Editions Almora, 43 avenue Gambetta, 75020 Paris, France.

www.almora.fr

 

A travers son expérience singulière sur le chemin de l’éveil, Dumè Antoni aborde les principes fondamentaux du zen qui vise la libération du samsara par ce qui est désigné comme « satori », réalisation de la nature de bouddha.

L’auteur rappelle tout d’abord en quoi cette expérience diffère de certains états mystiques ou extatiques induits par d’autres pratiques. Il propose de manière intéressante, bien que contestable, des distinctions entre des états induits par la reconnaissance de « non né » et les états auxquels prétendent les religions « éternalistes ». L’intérêt est de clarifier les chemins. Le risque est de retomber dans les comparaisons stériles qui éloignent de la non-séparation.

 

Dumè Antoni insiste sur l’importance de Prajna dans le zen :

« Prajna, écrit-il, est le mode de reconnaissance de la nature de l’esprit. Cette définition est double ; elle indique, d’une part, que e mode de reconnaissance appartient à la nature de l’esprit, lui est propre, et, d’autre part, que l’objet de cette reconnaissance est la nature de l’esprit elle-même. En d’autres termes, Prajna est le retournement de l’esprit sur lui-même entraînant sa propre reconnaissance.

Prajna est donc le mode de l’Illumination du Bouddha. »

 

La nature de l’esprit est à la fois Vacuité et Sapience, c’est à dire Prajna. La nature de l’esprit est non phénoménale.

« La seule façon, précise-t-il, de réaliser la Vacuité se fait par l’ajustement de l’esprit à lui-même, par coïncidence. Cet ajustement consiste à faire en sorte que l’esprit « observant » et l’esprit « observé » se chevauchent. On parle quelquefois de « retournement de l’esprit sur lui-même » ou encore de « chevaucher le buffle ». »

 

Cette expérience peut être qualifiée de non-dualiste. Seule la non-dualité permet une réelle compassion ou un réel amour.

« Fondamentalement, poursuit-il, il n’y a pas d’ego, pas de soi, pas d’atman, Il pourrait y avoir une permutation d’ego que ça ne changerait rien à la situation dans laquelle nous sommes. En d’autres termes, l’action juste est bien celle d’être exactement là où nous sommes, et de réaliser qu’il n’y a pas d’ego, pas de soi, pas d’atman à cette place précise. »

 

L’ouvrage se termine par un commentaire des dix tableaux du dressage du buffle.

A travers témoignages propres et références aux classiques du zen, Dumè Antoni, avec prudence et réserve, écarte quelques confusions courantes et ramène inlassablement au tangible.

L’e livre sera apprécié par les pratiquants du zen ou du tchan et, plus largement, par tous ceux qui s’engagent dans un chemin de désidentification du sujet à l’objet, quelle que soit la tradition.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :