Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Cahiers de vacances du Franc-maçon par Benhamou et SaT, Editions Dervy.

Ils sont très attendus et ils le méritent. Benhamou et SaT succèdent à Jiho et Jacques Viallebesset qui avaient égayé l’été 2016. Toujours respectueux des « programmes officiels » d’Apprenti, à partir de 3 ans, Compagnon, à partir de 5 ans et Maître, à partir de 7 ans, ces cahiers 2017 connaîtront le même succès par un alliage parfaitement dosé de sérieux et d’humour. Le Franc-maçon studieux soucieux de réviser, ou le cancre surtout désireux d’atteindre les agapes, sauront apprécier ces cahiers.

Les 90 exercices proposés sont variés et couvrent tous les domaines de la Franc-maçonnerie, mythes, histoire, symbolisme, rituels…

Les réponses se trouvent en fin de cahier et permettent de voir où nous en sommes de nos connaissances et d’en acquérir de nouvelles. Après avoir compté le nombre de points obtenus, vous pourrez montrer le résultat aux frères ou sœurs de votre loge en vous pavanant ou bien le cacher en disant que vous êtes opposés aux devoirs de vacances.

Extrait du Cahier de vacances de l’Apprenti :

« Mais que se racontent les Francs-maçons en loge ?

Un profane audacieux a écouté à la porte du Temple pour connaître enfin de quoi parlent les francs-maçons dans les loges. Il a saisi des bribes de phrases mais il n’a rien compris. Et toi sauras-tu décoder ces phrases ?

N’oubliez pas qu’avant la cérémonie d’initiation, il faut préparer le temple, il faut d’abord brancher les colonnes ensuite…

L’apprenti est souvent perdu, il lâche trop vite ses mots, il décale les sons que débite sa bouche

…Son parrain a une belle mine… Pendant l’initiation il devra se cacher derrière les colonnes. Est-ce qu’il voudra boire ça vite ? Ou préférera-t-il un truc doux ? J’ai prêté la coupe…ça mérite de trinquer…

Pour le tronc de la veuve, il faudra ensuite aller à la quête des fonds et pour cela, rien ne vaut, un dernier coup de tronc. Mais le don paraît coûteux.

Il faut éviter les clans dans les groupes d’apprentis. »

 

Cette année encore, ne loupez pas vos devoirs de vacances !

Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

http://www.dervy-medicis.fr/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :