Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Le Premier Surveillant, du Niveau à l'art du Trait

Publié le 25 Février 2017, 10:11am

Le Premier Surveillant, du Niveau à l’art du Trait de Gabriel Steinmetz, MdV Editeur.

Le Vénérable Maître, le Premier Surveillant et le Second Surveillant dirigent la Loge. Davantage qu’un futur Vénérable Maître, le Premier Surveillant est avant tout un bâtisseur. Il porte en effet un sceau figurant un niveau, qui avec la perpendiculaire, évoque les anciennes opératifs, jusqu’à l’Egypte ancienne qui connaît déjà l’outil.

« En initiation, confie Gabriel Steinmetz, tout se construit : l’amour, le temple, le Frère. Equerre, Niveau, Perpendiculaire forment la clé de toutes les édifications. » Il est bon de le rappeler.

Le niveau égyptien et le niveau « médiéval », de conceptions différentes, véhiculent des symboliques également différentes mais complémentaires, référence cardiaque pour l’hermétisme égyptien et rectitude, verticalité au Moyen-Âge. Il s’agit toujours d’unir le haut et le bas.

A travers la question essentielle de la Pierre cubique, Gabriel Steinmetz rappelle la synergie nécessaire entre la Force, le Verbe et la magie, ou science, combinant les deux pour rendre le rite opératif. Le voyage initiatique, dont le Premier Surveillant est garant, est typifié par le symbolisme de l’Etoile porteuse des qualités de perfection, de juste destin, d’accomplissement, de mutation.

« Pour les loges qui pratiquent un rituel d’initiation authentique au grade de Compagnon, l’Etoile se révèle clairement comme le cœur du grade. Elle en contient le secret. C’est naturellement au Premier Surveillant qu’il revient de transmettre l’ésotérisme de ce symbole. Comment procède-t-il ? De la manière qui convient en pareille matière : par le tracé. »

« Si tu connais le chemin de l’Etoile, dit le Premier Surveillant, tu percevras le ciel, ouvrant ton entendement au monde des causes. Si tu le parcours, tu vivras la grande joie du cœur ? Si tu absorbes son enseignement, tu vivras de sa rosée, véritable élixir de vie. »

Le grade de Compagnon, à travers la fonction du premier Surveillant, mérite davantage que ce qui lui est souvent accordé dans la pratique des loges. L’art du trait, le voyage, le déploiement du 5, demandent du temps. Si ce temps est bâclé, quel chef d’œuvre pourrait bien être réalisé ?

Ce livre contribue à l’insistance indispensable sur le grade si important de Compagnon.

MdV Editeur, 16 bd Saint-Germain, 75005 Paris – France.

http://www.mdv-editeur.fr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents