Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


L'interprétation des maladies

Publié le 22 Janvier 2017, 10:25am

L’interprétation des maladies du Dr Pierre-Jean Thomas-Lamotte, Editions Le Jardin des Livres.

Le titre complet de l’ouvrage L’interprétation des maladies qui compensent les petites et grandes blessures de l’âme et comment en guérir indique comment le Dr Pierre-Jean Thomas-Lamotte, neurologue et médecin des hôpitaux prolonge le travail déjà présenté en 2008 dans son livre Et si la maladie n’était pas un hasard.

Pour l’auteur, « les maladies sont des manifestations symboliques qui surviennent au réveil d’un mauvais souvenir enfoui dans l’inconscient. Elles peuvent être de nature somatique ou psychique, venant compenser un sentiment de culpabilité qui n’a jamais été exprimé. Cette culpabilité est transmissible d’inconscient à inconscient, notamment au sein d’une famille ou dans l’inconscient collectif ».

En proposant de nombreuses vignettes cliniques, le Dr Pierre-Jean Thomas-Lamotte étaye sa thèse et déplore l’approche médicale traditionnelle incapable d’approche globale et systémique du patient.

« On peut cependant imaginer qu’un jour il sera possible de guérir bien des maladies en les considérant pour ce qu’elles sont depuis toujours : un alibi symbolique qui se constitue a posteriori (au moment du réveil d’un mauvais souvenir) pour compenser le sentiment de culpabilité du malade. »

Dans ce livre, il cherche à découvrir « comment l’homme crée ses maladies et ses malheurs, comment les éviter » pour développer une « médecine des mauvais souvenirs ».

Nous ne sommes qu’au début d’une science du cerveau et d’une révolution de la médecine, la piste proposée par le Dr Pierre-Jean Thomas-Lamotte, tout à fait intéressante, sera nécessairement réinterprétée au fil des décennies. L’interprétation de la maladie comme symbole ne peut être isolée pour être érigée en un système en soi. La pluricausalité des phénomènes est d’un tel niveau de complexité que nous sommes encore largement ignorants de la dimension multifactorielle de la maladie. Ce livre ouvre une brèche dans l’approche exclusive par le symptôme qui prévaut trop souvent en médecine.

www.lejardindeslivres.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents