Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Angéologie

Publié le 24 Octobre 2016, 14:25pm

Les Anges de la Création, angéologie tome I de Fred Mac Party, Sesheta Editions.

L’angéologie est toujours à la mode et reste un marché fructueux pour des gens peu scrupuleux. L’auteur dresse un tableau très lucide de la situation.

« Cet engouement pour les Anges se décline en deux écoles principales : Les éternelles rééditions des « Occultistes », avec leurs redites des œuvres d’Henri Cornélius Agrippa (quand ils savent de quoi ils parlent), les Anges extraits de différentes versions des Clavicules de Salomon qui sont bien souvent des noms d’anges sans queue ni tête, dont l’orthographe a été altérée à force de copies et de mauvaises retranscriptions de l’hébreu. Et quelques copies de documents provenant d’Ordres Initiatiques, souvent peu regardant quant à leurs origines, n’hésitant pas, comme Franz Bardon, à adapter à sa sauce des systèmes qui n’ont aucun rapport entre eux, pour en faire un système dénaturé. Il y a aussi l’immense collection de copier-coller d’un auteur qui se faisait appeler Haziel, et qui nous assommait avec les 72 Anges de la Kabbale Chrétienne.

Ce fameux Haziel, auteur prolifique qui a tant fait pour éloigner le chercheur de la source donna naissance à l’hydre de la seconde école, celle du New-Age et du channeling. »

Ce constat fait, l’auteur propose de s’appuyer sur des références solides, généralement issues des traditions juives, principalement la kabbale, dont l’œuvre du Char, le Merkabah, dont on sait l’importance, dont aussi la kabbale pratique qui aboutit à une science talismanique complexe. Il clarifie nombre de points confus et écarte les fausses interprétations fréquentes.

Le sommaire de ce premier tome permet de voir la densité de ce qui est rassemblé ici : Les origines des Anges – Les Anges dans la Kabbale et les Mondes – Les Anges du Monde de Beriah – Les 7 Palais ou Hékaloth – Les 7 Palais ou Compartiments d’En-Bas – La Littérature des Palais – La Shékinah et les Anges -  Les Anges du Service Divin dans le Christianisme – Les Anges rebelles – Les différents Chœurs Angéliques et les Anges du Monde de la Création. Un index des noms d’Anges appartenant à Beriah et un index général permet au lecteur de faire des recherches précises.

La question du principe féminin de Dieu, celles du sexe des Anges, de l’Exil ou du Mal comme principe servant l’ajustement, sont examinées sous un regard dégagé des croyances qui voilent la réalité des lois à l’œuvre dans la création. En repérant les diverses influences à l’œuvre dans les angéologies traditionnelles, le lecteur peut identifier plus clairement les fonctions des « créatures célestes ».

Voici donc un ouvrage indispensable sur un sujet à la fois relativement populaire et habituellement maltraité.

Sesheta Publications, 5 côte de Brumare, 27350 Brestot - France.

www.sesheta-publications.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents