Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


La conspiration de la tolérance

Publié le 12 Juillet 2016, 12:59pm

La conspiration de la tolérance

Anthologie maçonnique, la conspiration de la tolérance par Raphaël Aurillac-Kleiô, Collection Bibliothèque de la Franc-maçonnerie, Editions Dervy.

Cette anthologie, préfacée par Jack Lang rassemble des textes de plus d’une centaine d’auteurs membres de l’Ordre maçonnique ou inspirés par les valeurs maçonniques. Ils sont écrivains, poètes, philosophes, hommes politiques, artistes, scientifiques ou autres et ils se sont inscrits dans leur époque comme porte-voix ou porte-plume des principes qui guident l’édifice maçonnique à vocation universelle.

Quelques noms permettront de prendre conscience de la pluralité des genres d’expression, de la richesse des transmissions, de la puissance des engagements : Isaac Newton, Bakounine, Pierre Brossolette, Byron, Cagliostro, Churchill, Pierre Dac, Maria Deraismes, Diderot, Arthur Conan Doyle, Philippe Druillet, Garibaldi, Goethe, René Guénon, Jung, Lafayette, Joseph de Maistre, Louise Michel, Nerval, Pouchkine, Hugo Pratt, Sade, Schiller, Walter Scott, Bram Stoker, Thérésa Cabarrus Tallien, Vivekananda, Voltaire, Wilde… Peu de femmes, bien sûr, symptôme d’un déséquilibre qui demeure au sein de l’institution maçonnique.

Jack Lang, non maçon mais familier avec la cause maçonnique, note très justement le lien entre l’engagement maçonnique et le combat de la liberté, toutes tendances et orientations confondues. Il voit dans la Franc-maçonnerie « une école de l’indignation » et « une école d’émancipation par la promotion de la culture, du droit et des libertés », ce qu’elle est, certes, mais comme conséquence du processus initiatique.

Si, comme le souligne l’auteur, dès son préambule, « La Franc-maçonnerie ne saurait être regardée comme propriétaire du génie de ses membres illustres », « de la lecture de ses textes, transparaît une cohérence, une impression d’unité, d’attraction pour des thèmes identiques », comme si, en se rapprochant de lui-même, de sa vraie nature, l’être humain s’ouvrait nécessairement à l’autre. Il y a un orient commun à tous ses auteurs et cet orient est la liberté qu’elle soit d’abord appréhendée comme individuelle ou collective, intérieure ou sociétale. Raphaël Aurillac, observant en quel siècle ces auteurs se sont exprimés, remarque la « perte de rayonnement de la Franc-maçonnerie dans le Monde des Idées » au fil du temps.

Ces textes sont riches par leurs idées mais aussi bien souvent par le style de leurs auteurs. Ce livre est aussi une anthologie littéraire qui ne regarde pas que les Francs-maçons. Tant par les idées que par la qualité des écrits, « La conspiration de la tolérance » est un ouvrage de bibliothèque comme il est un ouvrage de formation intellectuelle.

Nous trouvons aussi dans ce volume des textes d’inspiration maçonnique, parfois portés par des Francs-maçons comme la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ou la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis. En annexe, le lecteur découvrira avec intérêt une liste des événements dont les principaux acteurs furent initiés à la Franc-maçonnerie.

Cette anthologie de six cents pages est indispensable pour les textes sélectionnés eux-mêmes mais aussi pour mieux saisir la fonction de la Franc-maçonnerie et sa vocation à la Liberté et à toutes les formes de liberté.

Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

http://www.dervy-medicis.fr/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents