Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Frédérick Tristan

Publié le 18 Novembre 2015, 14:42pm

Frédérick Tristan

Frédérick Tristan, l’appel de l’Orient intérieur. Entretien et documents par Olivier Gissey, Editions Entrelacs.

Frédérick Tristan est un acteur et témoin majeur de la vie spirituelle et ésotérique occidentale depuis le deuxième conflit mondial. Dans ces entretiens, il revient avec distance sur son parcours initiatique et son travail d’écriture, l’écriture étant pour lui un vaisseau voguant sur l’océan de l’expérience humaine.

Cet ouvrage est d’abord un livre de rencontres avec des figures marquantes de la scène spirituelle en ses multiples expressions. Raoul Vergez, Marie-Madeleine Davy, Henry Corbin, Jean Tourniac, Chou Lin Jin sont quelques-uns de ses compagnons de route vers l’esprit que le lecteur croisera au fil des pages. Nombre de propos éclairent certains épisodes confus traversés par les milieux ésotéristes, d’autres renvoient à la queste et à sa finalité. Métaphysique, poésie, art, alchimie, initiation sont des constantes d’une démarche qui, sous de multiples apparences, demeure particulièrement cohérente.

La partie la plus importante de l’ouvrage est peut-être celle consacrée à la si profonde tradition Houng et la T’ien Ti Houei, Société du Ciel et de la Terre, qu’il rencontra par ses nombreux voyages en Extrême-Orient et dont il publia les rituels en français. Les quelques explications fournies démontrent comment Frédérick Tristan, dépassant les expressions culturelles, ne fait pas seulement pont entre Orient et Occident, il veut transcender toutes distinctions pour saisir le simple, l’essentiel.

Après les entretiens, le lecteur sera intéressé par les extraits du journal de Frédérick Tristan consacrés à René Guénon, extraits qui couvrent la période 1975 à 1983. Il est intéressant de remarquer que ces années, moins bien informées qu’aujourd’hui, ces années où l’erreur historique ou conceptuelle est fréquente, n’en paraissent pas moins plus juste quant à l’attitude initiatique. Par exemple par la reconnaissance de la fonction du mystère, par la maîtrise du sens initiatique de la poésie, ou encore par la distinction salutaire entre les organisations initiatiques, souvent trop tapageuses, et les voies initiatiques qui serpentent, silencieuses de l’ombre à la lumière.

Si Frédérick Tristan n’échappe pas à quelques inévitables clichés ou préjugés, son regard, riche d’expériences, porte loin, vers l’intime de l’être. C’est là que se trouve son témoignage le plus important.

http://www.editions-tredaniel.com/entrelacs-editeur-16.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents