Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Candice O'Denver et l'intelligence ouverte
Clarté dans la vie quotidienne de Candice O’Denver, Collection Bien-Être, Editions L’Originel – Charles Antoni.

Cet ouvrage est un manuel pratique de vie quotidienne optimisée basé sur l’expérience de « l’intelligence ouverte ». L’expression fait partie de la terminologie propre à Candice O’Denver dont chaque terme est défini avec précision.

« Qu’est-ce qu’un court instant d’intelligence ouverte ? Pour connaître la réponse à cette question, arrêtez de penser juste un instant. Que reste-t-il ? Un sentiment de vivacité demeure. Voilà ce qu’est l’intelligence ouverte ; une vivacité qui est ouverte comme un ciel sans nuage. Un court instant d’intelligence ouverte est la reconnaissance instinctive de l’intelligence ouverte sans fin.

Les pensées, émotions, sensations et autres expériences – les données – apparaissent au sein de l’intelligence ouverte, tout comme un arc-en-ciel apparaît dans l’espace. De la même manière que l’espace et l’arc-en-ciel sont inséparables, les pensées, émotions, sensations et autres expériences sont inséparables de l’intelligence ouverte.

Quand on cesse de penser un instant, on s’introduit à l’intelligence ouverte, et assez vite on commence à remarquer que l’intelligence ouverte qui est présente quand on ne pense pas est aussi présente quand on pense. »

La proposition de Candice O’Denver n’est pas originale, c’est un classique des voies d’éveil mais l’intérêt de sa démarche est son inscription totale dans une pragmatique de la vie quotidienne qui semble particulièrement adaptée à la situation dans laquelle nous vivons généralement. La non-dualité et la non-séparation constituent le fondement de ce travail.

« Les mots apparaissent dans l’intelligence ouverte, et la question ainsi que le questionneur sont tous deux enracinés de façon égale dans l’intelligence ouverte. Pourtant, initialement, notre capacité à identifier l’intelligence ouverte est assez peu probable, car nous n’avons jamais appris ce qu’elle était dans notre propre expérience. Il doit y avoir une introduction à l’intelligence ouverte et à une certaine idée de ce qu’elle est avant que l’on puisse gagner de l’assurance en elle. »

Retrouver notre état naturel constitue l’axe de la démarche de Candice O’Denver. Cet état fondamental est la source du bien-être. Elle présente les nombreux dons de l’intelligence ouverte quand nous nous dessaisissons du contrôle. Candice O’Denver introduit le lecteur à un lâcher-prise à partir des expériences partagées par le plus grand nombre d’assombrissement, d’auto-limitation, parfois d’auto-emprisonnement.

La partie la plus importante de l’ouvrage est consacrée aux applications pratiques dans toutes les circonstances de la vie quotidienne. Orientation vers la solution, clarification des valeurs, changements de regard… permettent d’établir un autre rapport, ouvert et créatif à l’autre, au travail, à l’argent, à la maladie et au vieillissement, etc., qui s’accompagnent de paix et de compassion.

Candice O’Denver montre la vie humaine comme une opportunité. Le changement intérieur est selon elle le meilleur vecteur pour un changement mondial bénéfique ce qui ne l’empêche pas de rester lucide quant à la situation planétaire actuelle.

Editions L’Originel Charles Antoni, 25 rue Saulnier, 75009 Paris

http://www.loriginel.com/

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :