Introduction aux Yoga-Sûtras de Patanjali par Vijnana Bhikshu, traduit du sanskrit et présenté par Erik Sablé, Editions Le Mercure Dauphinois.
Vijnâna Bhiksu (1515-1580) est très connu dans le milieu du yoga indien pour ses commentaires de textes plus ou moins importants.
Erik Sablé nous propose la traduction d’un traité que Vijnâna Bhiksu considère comme la quintessence de ses commentaires des Yoga-sûtras de Patanjali. Ce traité, très libre et souvent original, va à l’essentiel et se révèle cependant d’une grande précision. Exemple :
« Maintenant nous allons étudier le yoga sans support de méditation (asamprajnata). Ce yoga consiste en l’arrêt de tous les processus mentaux. Il ne reste plus alors qu’une seule tendance (précisément celle de l’arrêt qui est aussi un samskara, une tendance et donc un empêchement à la Libération). Si cette tendance ne subsistait pas, la résurgence (du mental et donc de l’ego) serait impossible. La définition de ce yoga comme arrêt de tous les vrittis (les mouvements du mental), implique la destruction de l’empreinte laissée par l’objet médité dans le yoga avec support. Cette précision est faite pour écarter toute confusion avec l’arrêt qui se produit lors de la dissolution de la conscience (comme dans le sommeil profond). »
Erik Sablé rappelle la nécessité de la discipline et la fonction de la durée dans l’inscription dans la voie. Il faut nous dit-il être « revenus de tout » pour que le non-attachement vienne avec la maturité spirituelle.
« Cependant, ajoute-t-il, une pratique de sagesse seule ne peut mener à la « réalisation spirituelle ». Comme chez les anciens stoïciens, elle amène seulement une certaine paix intérieure. Pour épanouir la « fleur spirituelle », il est nécessaire d’avoir en parallèle une pratique de méditation. En revanche si nous pratiquons seulement la méditation nous serons toujours esclaves de nos désirs, de nos peurs, de nos ressentiments et ces perturbations bloqueront notre développement intérieur. C’est pour cela que Patanjali enseignait à la fois la non-violence, l’abandon au seigneur Ishwara et la méditation… Ce qui est le principe de tout chemin spirituel équilibré. »
Vijnâna Bhiksu évoque deux « Délivrances » obtenues avec un yoga avec support ou avec un yoga sans support. Mais, dans les deux cas, la délivrance est rendue possible « par la destruction des germes de l’existence conditionnée ». Selon lui, cela n’implique ni omniscience ni pouvoirs mais se caractérise par la liberté, la liberté du Soi.
Editions Le Mercure Dauphinois, 4 rue de Paris, 38000 Grenoble, France.