Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Le Docteur Bacstrom et l'esprit de mercure

Publié le 27 Juillet 2015, 06:50am

Le Docteur Bacstrom et l'esprit de mercure

Instruction sur l’art de la transmutation des métaux & concernant l’esprit du mercure du Baron Wilelm von Schröeder, F.R.C., Sesheta Publications.

Ce document fut traduit de l’allemand et commenté par le Docteur Sigmund Bacstrom F.R.C. et fait partie du fond Bacstrom. Son écrit est daté de 1684 ce qui a contribué à identifier l’auteur parmi plusieurs alchimistes du nom de Schroeder ou Schröeder. Le Dr Bacstrom n’a conservé pour cette version que les parties les plus intéressantes d’une Instruction aux faiseurs d’or, texte renommé en Allemagne et inséré par Friedrich Roth-Scholzen dans les trois volumes de son Deutsches Theatrum Chemicum publié en 1732 et 1733.

Le début du texte fait référence aux travaux de Paracelse, Raymond Lulle, aux transmutations du Baron Chaos (l’alchimiste Richsthausen) ou encore du Baron Wagner Ecko avant de proposer une « expérience pour démontrer la véritable possibilité de la transmutation métallique. Puis vient l’essentiel du livre avec l’étude du processus pour obtenir un esprit de mercure.

Le manuscrit du Dr Bacstrom comporte des remarques qui ne sont pas de sa main et qui ont été conservées dans l’édition présente. Ces notes sont précieuses et permettent de dissiper pour une part la confusion entretenue par les auteurs alchimistes eux-mêmes.

Une seconde explication du Dr Bacstrom, toujours à propos de l’esprit de mercure, est basée sur le commentaire de Leona Constantia, abbesse de Clermont, qui a travaillé à partir des propositions d’Artéphius et de Nicolas Flamel.

Les commentaires du Dr Bacstrom éclairent sur le choix de la matière comme sur les procédés de laboratoire, suggérant parfois certains tours de main.

Après la publication de son Anthologie alchimique, ce nouveau document du fond démontre tout l’intérêt du travail du Dr Bacstrom.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents