Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Sāṃkhyakārikā, le CD aux Editions Agamāt

Publié le 2 Novembre 2013, 09:57am

Sāṃkhyakārikā, la source théorique du Yoga et du Sāṃkhya par Īśvarakṛṣṇa, récitation R. Sriram, traduction française B. Bouanchaud, Editions Agamāt.

La Sāṃkhyakārikā est l’un des textes majeurs de la philosophie indienne. Ce texte sanskrit fut composé par Īśvarakṛṣṇa. Il est l’un des textes fondateurs du Sāṃkhya, fondé par le sage Kapila. Il est considéré lui-même comme le résumé d’un texte disparu. En soixante-douze strophes, il aborde les trois souffrances, l’évolution, propose une théorie du corps subtil et une méthode de libération. Cet ensemble est, nous dit, R. Sriram, « un remarquable point de départ pour accéder au monde mystique et philosophique du Yoga ».

Après le Yogasûtra, Bernard Bouanchaud, élève de Sri T.K.V. Desikacahr, nous propose donc un CD de ce texte exceptionnel afin d’en favoriser l’écoute et la récitation. Il nous rappelle ce point, valable tant pour l’Orient que pour l’Occident : « Aujourd’hui encore, l’apprentissage « par cœur » des textes conserve sa pertinence. Lorsqu’une parole est inscrite dans notre cœur, elle se rappelle à nous dans toutes nos actions et toutes nos pensées. ». Le texte est proposé en sanskrit, transcrit pour la lecture et traduit mot à mot pour aider à l’imprégnation du texte. Le texte est précédé du mantra préliminaire.

L’enregistrement de R. Sriram permet d’accéder à la profondeur et à l’énergie propre du texte. C’est à la fois un témoignage remarquable et un outil de découverte et de travail qui est ainsi mis à notre disposition. Il complète le livre de Bernard Bouanchaud sur ce même texte publié également aux Editions Agamāt.

Editions Agamāt, 45 allée de la Tramontane, 83700 St-Raphaël, France.

http://www.agamat.fr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents